sac a dos ou sacoche velo ?

Les déplacements à vélo sont une option populaire pour les personnes qui veulent éviter les transports publics ou profiter de l'exercice et du plaisir qu'ils procurent.

Mais si vous prévoyez d'utiliser votre vélo pour vous rendre au travail, vous devrez probablement emporter plus d'équipement que pour une petite balade le week-end. Qui a envie de passer la journée au travail dans des vêtements en sueur ou, pire encore, dans des vêtements humides ?

De plus, vous avez peut-être des documents ou un ordinateur que vous devez transporter à droite et à gauche. Ajoutez à cela des équipements spécifiques au cyclisme, tels qu'un cadenas, et les éléments essentiels dont vous pourriez avoir besoin en cas d'incident mécanique sur la route (pompe, chambre à air de rechange, démonte-pneus et outil multifonctions), et vous vous rendrez compte que vous devez trimballer pas mal de choses sur votre trajet.

Alors quelles sont les solutions pour transporter tout ce dont vous avez besoin pour aller et revenir du travail en tout confort ? Vous avez six options principales : vos poches (pour le strict nécessaire), un sac à dos, un sac messager, des sacs de randonnée, un panier et des sacoches.


Passons en revue chacune d'entre elles pour trouver la meilleure option pour vous.


Poches


La plupart des équipements spécifiques au cyclisme ont des poches, mais vous serez limité dans ce que vous pourrez transporter lors de vos déplacements. Médias immédiats

Si vous avez de la chance et que vous n'avez pas à transporter trop de matériel, il est possible que tout rentre dans vos poches. Les meilleurs maillots de cyclisme sont généralement dotés de trois poches arrière et vous pouvez y ranger une quantité surprenante de matériel.

Mais si vous en mettez trop, vos poches risquent de rebondir lorsque vous vous lèverez de la selle pour attaquer une montée. Elles peuvent également s'affaisser d'un côté sur un maillot plus ample.

De nombreux équipements de cyclisme sont désormais disponibles avec des poches supplémentaires. Les fermetures éclair sont utiles pour empêcher les objets de tomber (en particulier la monnaie ou les clés) et vous pouvez trouver des shorts en lycra avec des poches dans les jambes, ainsi que des sacs avec encore plus de poches.




Sacoche de selle

Un sac de selle compact peut être utilisé pour transporter l'essentiel. 

Mais vous risquez rapidement de manquer d'espace si vous transportez autre chose que l'essentiel. Un petit sac de selle peut ajouter jusqu'à 0,8 litre de capacité pour du matériel supplémentaire (comme des outils) sans avoir besoin de porter un sac.


Une musette (un sac en tissu fin ou en plastique avec une seule sangle à mettre sur l'épaule) est une autre option. Les pros les utilisent pour leur déjeuner pendant une course, mais elles peuvent aussi ajouter un peu de capacité pour les papiers ou d'autres éléments si vous voulez voyager léger pendant vos déplacements.

Que vous vous appuyiez sur les poches de votre équipement cycliste, ou que vous ajoutiez une sacoche ou une musette, vous ne pourrez transporter que l'essentiel.

Si vous devez vous changer au travail, il y a de fortes chances que vous ayez déjà besoin de cet équipement au bureau. Sinon, vous aurez besoin de plus de capacités...


Avantage

  • Option facile
  • Fonctionne avec n'importe quel vélo
  • Rien à enlever du vélo lorsque vous vous arrêtez

Inconvénients

  • Capacité limitée
  • Les poches peuvent tomber d'un côté ou rebondir si elles sont trop remplies.
  • Ne résiste pas aux intempéries

 

Le sac à dos

Les sacs à dos sont une option populaire pour leur commodité et leur capacité. Bien sur de nombreux sacs sont disponible sur notre site Sac-à-dos.com

Si vous avez besoin d'une plus grande capacité de charge, un sac à dos peut vous convenir. Il existe de nombreuses options, les sacs à dos spécifiques au cyclisme offrant beaucoup de capacité et de stabilité.

De nombreux sacs à dos pour cyclistes sont légers, étanches et dotés d'un couvercle à enroulement pour une ouverture facile. Votre dos est susceptible de se réchauffer lorsque vous roulez, c'est pourquoi ils sont généralement dotés de canaux de ventilation ou d'un dos en maille, associés à des sangles en maille pour vous empêcher de transpirer sur vos épaules.

La stabilité est importante lorsque vous roulez, c'est pourquoi il y aura souvent une sangle à la taille et une autre sur la poitrine pour aider à maintenir le sac en place.

Vous pouvez disposer de poches supplémentaires pour les petits objets, ainsi que d'une pochette rembourrée pour un ordinateur portable. Il peut également y avoir des sangles pour un casque ou un cadenas, des boucles pour fixer des lampes, ainsi que des zones réfléchissantes pour renforcer votre présence en cas de faible luminosité. De nombreux sacs, tels que le Velocity d'Ortlieb, sont disponibles en plusieurs couleurs ou dans des tissus à motifs.

En revanche, un sac à dos peut rapidement devenir fatigant pour vos épaules si vous roulez longtemps et il peut limiter votre vue vers l'arrière.

De plus, les sacs à dos peuvent faire transpirer, en particulier si vous roulez à fond ou par temps chaud, malgré les caractéristiques intégrées pour améliorer la respirabilité.

Enfin, le fait de porter un poids supplémentaire sur le dos augmente votre centre de gravité, ce qui peut vous donner l'impression d'être moins stable sur votre vélo.

 

Avantage

  • Modèles résistants aux intempéries disponibles
  • Beaucoup de capacité et de poches
  • Rien à enlever du vélo lorsque vous vous arrêtez
  • Peut aussi être utilisé comme sac de jour

Inconvénient

  • Poids supplémentaire sur vos épaules
  • Peut limiter votre vue vers l'arrière
  • Élève votre centre de gravité et diminue votre stabilité.
  • Peut faire transpirer votre dos et vos épaules

Leave a comment

All comments are moderated before being published

Popular articles

  1. Randonnée à Annecy
  2. Voyage en sac à dos, quoi apporter ?