Sac à dos vs valise : Avantages et inconvénients

Le type de bagage que vous choisissez dépend de votre destination et de votre style de voyage. Pour certains voyages, un sac à dos est plus pratique. Parfois, une valise est la meilleure option. Cette liste des avantages et des inconvénients du sac à dos et de la valise est conçue pour vous aider à décider quel type de bagage est le mieux adapté à votre voyage. Apres avoir lu ce guide n'hésitez pas a regarder nos nombreux sac à dos.

Les avantages du sac à dos

Les deux mains sont libres C'est le plus grand avantage à mon avis. Lorsque vous portez un sac à dos, vous pouvez utiliser vos deux mains pour transporter d'autres affaires, utiliser votre téléphone, manger, boire, payer, etc. tout en vous déplaçant.

C'est vraiment pratique de pouvoir utiliser les deux mains à tout moment au lieu de devoir s'arrêter et poser sa valise quand on a besoin de faire quelque chose.

Les sacs à dos vous permettent de vous déplacer plus facilement sur des terrains accidentés

Vous pouvez littéralement franchir des montagnes et traverser des rivières à gué en portant votre sac à dos.

Vous pouvez également monter et descendre facilement des escaliers. Les valises à roulettes ne fonctionnent correctement que sur des sols lisses. Même sur des trottoirs normaux, elles ont du mal à rouler.

La mienne se renverse dès qu'elle rencontre une petite fissure. C'est incroyablement gênant. Oubliez les rues pavées.


Les sacs à dos sont plus sains à porter 

Un bon sac à dos répartit le poids sur vos hanches, votre dos et vos épaules. S'il est bien ajusté, un sac à dos de randonnée de qualité vous permet de marcher en toute sécurité pendant des kilomètres et des kilomètres sans vous blesser.

Les valises, en revanche, utilisent une seule poignée qui ne répartit pas le poids. Vous portez également tout le poids d'un seul côté de votre corps, ce qui exerce une pression malsaine sur votre dos et vos hanches. Il est beaucoup plus facile de se blesser au dos.


Vous pouvez marcher plus loin avec un sac à dos 

En voyage, je marche souvent plusieurs kilomètres en portant mon sac à dos. La technologie du système de suspension est étonnamment confortable, ce qui rend la marche facile et agréable. Les longues marches ne sont pas vraiment possibles avec une valise.


Les sacs à dos sont plus durables

La plupart des gens utilisent des sacs à dos de randonnée pour voyager. Ils sont conçus pour être utilisés à l'extérieur, laissés sous la pluie et portés pendant des kilomètres sur des terrains accidentés.

Ils sont incroyablement durables et dureront probablement plus longtemps qu'une valise de même qualité. Je voyage toujours avec le même sac à dos que j'ai acheté pour mon premier voyage à l'étranger. Je l'utilise depuis 8 ans et il est toujours aussi solide.


Les sacs à dos sont plus sûrs 

Vos affaires sont attachées à votre corps lorsque vous portez un sac à dos. Vous n'avez pas à craindre que quelqu'un s'empare de votre valise et s'enfuie avec lorsque vous la posez.


Les sacs à dos sont plus légers 

Parce qu'ils sont destinés à être portés, les fabricants utilisent des matériaux légers pour maintenir le poids le plus bas possible.

Les sacs à dos n'ont pas non plus de cadre rigide, de roues ou de poignées rabattables qui ajoutent du poids. Un sac à dos ultraléger pèse moins de 2 livres (environ un kilo). Il est donc plus facile et plus efficace de transporter vos affaires.

sac a dos VS


Vous pouvez transporter plus d'affaires en avion avec un sac à dos

Comme les sacs à dos sont plus légers que les valises, vous pouvez emporter plus d'affaires sans dépasser la limite de poids imposée par les compagnies aériennes.

C'est particulièrement important si vous voyagez avec un seul bagage à main. Pour plus d'informations sur les voyages légers, consultez ma liste de colisage pour les voyages ultralégers.


Vous pouvez attacher de gros objets à l'extérieur de votre sac à dos 

La plupart des sacs à dos modernes sont équipés de sangles à l'extérieur qui vous permettent d'attacher votre veste, votre bouteille d'eau, vos bottes, etc.

Cela augmente considérablement le volume de matériel que vous pouvez transporter.

Par exemple, je voyage toujours avec une tente. Je l'attache généralement à l'extérieur de mon sac à dos parce qu'elle est très encombrante.

Les valises sont pratiquement limitées à leur volume intérieur. Elles ne sont pas extensibles et vous ne pouvez pas vraiment attacher des choses à l'extérieur.


Les sacs à dos peuvent vous faire économiser de l'argent 

Souvent, lorsque je voyage, je vais à pied de la gare routière ou ferroviaire à mon hôtel ou à mon auberge de jeunesse. Parfois, la distance peut atteindre plusieurs kilomètres.

Avoir un sac à dos me facilite la tâche. Dans de nombreuses villes, il serait peu pratique ou impossible de traîner ou de porter une valise sur cette distance en raison de l'état des trottoirs.

Dans ce cas, vous devez dépenser de l'argent et prendre un taxi, un bus ou un métro. La marche à pied est gratuite.


Les sacs à dos ont des usages multiples

Mon sac à dos de voyage est un sac à dos de randonnée. Lorsque je ne voyage pas, j'utilise le même sac à dos pour faire du camping et de la randonnée. Parfois, je l'utilise comme sac de sport.

Les valises ne vous offrent pas cette option. Vous n'allez probablement pas utiliser votre valise en dehors des vacances.


Les sacs à dos sont imperméables ou résistants à l'eau

Comme je l'ai mentionné, la plupart des voyageurs choisissent un sac à dos de randonnée pour leur sac à dos de voyage.

Ces derniers sont conçus pour être utilisés sous la pluie et dans la neige. De nombreux sacs à dos de randonnée comprennent une housse imperméable intégrée.

Ils permettent de garder votre équipement au sec, quelles que soient les conditions météorologiques. Les valises ne sont généralement pas conçues pour être utilisées dans des conditions humides. Elles fuient.


Si vous séjournez dans des auberges, vous vous intégrerez mieux

Dans chaque auberge, vous remarquerez que 99 % des clients utilisent des sacs à dos. Il se peut même qu'un routard élitiste se moque de vous parce que vous utilisez une valise.


Les sacs à dos ont l'air plus cool

Si vous êtes le genre de personne qui se soucie de l'apparence, les sacs à dos sont un peu plus élégants de nos jours. Les sacs à dos vous donnent également un air plus aventureux. Bien sûr, ce n'est qu'une opinion personnelle.

sac a dos vs

Inconvénients du sac à dos

Les sacs à dos sont plus difficiles à emballer et à déballer 

Ceci est vrai pour deux raisons. D'abord, les sacs à dos ont une forme bizarre. Un peu comme un tube. Cela rend l'emballage de certains articles un peu difficile. Il est difficile d'utiliser efficacement l'espace disponible.

Deuxièmement, les sacs à dos ont une ouverture relativement petite sur le dessus pour ranger le matériel. Il y a une entrée et une sortie.

Si vous voulez accéder à un objet situé en bas, vous devez d'abord retirer tout ce qui se trouve au-dessus. Cela rend l'organisation un peu difficile. Pour faciliter les voyages avec un sac à dos, je vous recommande de chercher un modèle avec une ouverture en bas.

Certains sacs à dos de voyage ont des fermetures éclair sur tout le pourtour et s'ouvrent donc comme une valise.


Les vêtements se froissent plus facilement dans un sac à dos

En raison de la forme bizarre des sacs à dos, il n'est pas vraiment possible de plier les vêtements à plat et de les y déposer.

Vous devez faire preuve d'un peu de créativité lorsque vous faites vos bagages. La meilleure solution est de rouler vos vêtements. Cela permet d'éviter les plis et de faire rentrer plus de choses dans l'espace dont vous disposez.


Les sacs à dos ne roulent pas

De nos jours, la plupart des valises sont équipées de roulettes afin que vous n'ayez pas à porter tout le poids de votre bagage.

Il est donc facile de se déplacer dans les aéroports et les gares. Si vous voyagez avec un sac à dos, vous devez toujours le porter sur votre dos. Il existe quelques sacs à dos à roulettes, mais les options sont limitées.


Les sacs à dos peuvent endommager vos vêtements

Avec les bretelles qui frottent constamment sur vos épaules et le sac à dos posé sur votre dos, les tissus fragiles s'usent plus rapidement.

J'ai remarqué des bouloches sur certaines de mes chemises à l'endroit où mon sac à dos repose. Tu ne veux pas porter tes habits du dimanche en voyageant avec ton sac à dos.


Les sacs à dos peuvent causer des blessures

Tu peux te blesser au dos, aux épaules, au cou et aux hanches si tu fais trop de bagages ou si tu portes un sac à dos qui n'est pas bien ajusté.

Votre corps ne peut supporter qu'un certain poids. En règle générale, ton sac à dos ne devrait pas peser plus de 20 % de ton poids corporel.

Au-delà, vous risquez de vous blesser. Si vous avez déjà un mauvais dos, vous devez faire particulièrement attention à ne pas trop charger votre sac.


Les sacs à dos de voyage sont généralement plus chers

Un sac à dos de voyage décent coûte plus de 70 €. Il est difficile de les trouver d'occasion. Vous pouvez acheter une belle valise pour la moitié de ce prix. Si vous vous rendez dans une friperie, vous pouvez trouver une valise de qualité pour beaucoup moins cher.

Bien sûr, en ce qui concerne le luxe, les valises sont beaucoup plus chères que les sacs à dos.


Les sacs à dos n'offrent pas une grande protection pour vos affaires

Comme les sacs à dos ont des côtés souples, vos affaires peuvent être abîmées si vous ne faites pas vos bagages avec soin.

C'est un problème lorsque vous enregistrez votre sac pour un vol. Les bagagistes balancent les sacs sans se soucier de leur contenu.

Les valises ont au moins un peu de forme. La plupart sont construites avec des côtés rigides qui protègent vos affaires des dommages.

Bien sûr, vous pouvez surmonter ce problème en ne prenant que des bagages à main. Ainsi, vous êtes la seule personne à manipuler votre sac.


Les sangles du sac à dos s'accrochent aux objets lorsque vous marchez

Il s'agit d'un désagrément rare qui est particulièrement fréquent lors de l'embarquement en avion.

En marchant dans l'allée, une sangle semble toujours s'accrocher à l'un des accoudoirs.

Les valises sont généralement lisses à l'extérieur et ne s'accrochent pas aussi facilement.


Les sacs à dos peuvent sembler déplacés

Si vous voyagez dans un endroit haut de gamme, la plupart des voyageurs utiliseront une valise. Il en va de même dans les aéroports.

La plupart des voyageurs portent une valise. Vous risquez de ne pas paraître à votre place si vous voyagez avec un sac à dos.

Certaines personnes se soucient de l'apparence, d'autres non.

sac a dos vs valise

Sac à dos ou valise : Mon choix

J'ai voyagé avec les deux types de bagages dans le passé, mais je préfère presque toujours voyager avec mon sac à dos. Le plus grand avantage pour moi est de pouvoir marcher avec. Il m'est arrivé de marcher jusqu'à 30 km par jour en voyage. Je ne pouvais tout simplement pas le faire avec une valise.

Il est également très pratique de pouvoir attacher des accessoires supplémentaires au sac. J'aime parfois emporter de la nourriture et de l'eau pour quelques jours. Je peux facilement remplir les poches extérieures et attacher un sac en plastique quelque part pour y parvenir.

Quelle est la meilleure taille de sac à dos pour voyager ?

Je trouve que les sacs à dos de 40 à 50 litres sont les plus polyvalents. Ils sont suffisamment petits pour être emportés en cabine sur la plupart des vols.

Ils peuvent contenir suffisamment de matériel pour n'importe quelle durée de voyage. J'ai voyagé pendant 6 mois avec mon sac de 44 litres. La taille du sac à dos que vous choisissez dépend vraiment de :

  • Votre style de voyage - Allez-vous passer toutes les nuits à l'hôtel ou à l'auberge ou allez-vous camper ? Avez-vous besoin d'emporter de beaux vêtements pour partir ? Plus vous avez besoin d'équipement, plus votre sac sera grand.

 

  • La durée de votre voyage - Allez-vous prendre un congé sabbatique de deux ans ou des vacances d'une semaine ? Pour les longs voyages, vous voudrez peut-être emporter du matériel supplémentaire pour le luxe. Vous pouvez vous passer de certains articles pour les vacances courtes.

 

  • Le climat de votre destination- Vous aurez besoin de plus d'espace pour des vêtements chauds si vous voyagez en Sibérie en janvier que si vous voyagez à La Havane.

 

  • Le type de voyageur que vous êtes - Êtes-vous un minimaliste ou aimez-vous emporter des articles de confort ? Aimez-vous emporter des articles de luxe comme un oreiller et un sèche-cheveux ?

 

  • Le nombre d'appareils électroniques que vous emportez - De nos jours, la plupart des voyageurs emportent un ordinateur portable, un appareil photo et leur téléphone, ainsi que des accessoires et des chargeurs. Tous ces appareils prennent de la place. Si vous pouvez vous contenter d'un smartphone, vous pouvez choisir un sac à dos plus petit.

 

  • Bagage à main ou en soute - Un bagage à main de 40 à 50 litres est la taille maximale que vous pouvez atteindre avec un bagage à main. S'il est plus grand, vous devrez l'enregistrer la plupart du temps.


Après avoir considéré les points ci-dessus, vous pouvez commencer à chercher le sac à dos idéal pour votre voyage. Si vous avez besoin de transporter beaucoup de matériel, vous pouvez opter pour un sac de plus de 60 litres.

Sachez simplement que vous devrez l'enregistrer pour la plupart des vols. Si vous pouvez voyager léger, choisissez un sac de 30 litres. La plupart des voyageurs trouvent que les sacs de 40 à 50 litres sont idéaux.

sac a dos vs valise

Sac à dos vs valise : Réflexions finales

La décision entre sac à dos et valise dépend du type de voyage que vous faites. Si vous prenez l'avion et restez dans le même hôtel ou centre de villégiature pendant toute la durée de votre voyage, une valise est probablement l'option la plus pratique.

Si vous prévoyez de vous déplacer d'un endroit à l'autre pendant votre voyage, un sac à dos vous conviendra mieux. Pour les longs voyages, les sacs à dos sont généralement le meilleur choix.

Les préférences personnelles entrent également en ligne de compte. Si vous voyagez toujours avec un sac à dos, il n'y a pas vraiment de raison de changer. Si vous n'êtes pas à l'aise avec un sac à dos, restez-en à votre valise.

Quelle est votre position dans le débat entre sac à dos et valise ? Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous !

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Articles Populaires

  1. Voyage en sac à dos, quoi apporter ?