Sac-à-dos : ce qu’il faut savoir

Tout ce qu’il faut savoir sur les sac à dos

Il suffit de passer un après-midi à regarder les enfants rentrer à la maison après l’école, le dos courbé sous le poids de leurs sacs-à-dos, pour réaliser le danger potentiel qu’ils causent.

La recherche (Spine, 1998) montre que près de 60 % des jeunes vivent au moins un épisode de mal de dos avant la fin de leur adolescence. Nul besoin d’être expert pour comprendre qu’il y a un lien plus que probable entre ces maux de dos et les sacs à dos, souvent trop chargés et/ou inadéquats.

Pourquoi un sac-à-dos pourrait-il causer de la douleur au dos ?

enfant mal de dos sac à dos

La simple logique nous dit qu’un poids distribué inégalement ou incorrectement, jour après jour, sur une colonne vertébrale en pleine croissance peut amener des problèmes de dos. L’agence américaine Consumer Product Safety Commission disait en 2001 que c’étaient plus de 7000 visites aux urgences chez les 5 à 18 ans qui étaient dues à des blessures occasionnées par les sacs à dos, D’après la même agence, le nombre de ces blessures a crû de 330 % depuis 1996.

Dr Marvin Arnsdorff de Backpack Safety America/International parle maintenant d’une épidémie. Le fait de porter un sac-à-dos trop lourd amène une charge inutile à la colonne vertébrale, qui elle protège le fragile tissu nerveux de la moelle épinière.

Cette charge répétée à tous les jours peut avec le temps mener à une accumulation de tension à la colonne vertébrale, qui prédispose à toute une panoplie de problèmes, du simple mal de dos à des maux-de-tête et même à de l’arthrose prématurée.

À titre d’exemple, une étude a trouvé que le fait de porter un sac-à-dos altérait la mobilité des vertèbres, menant à une diminution de mouvement, qui est un des facteurs de risque pour la douleur (Surg Radiol Anat 1999).

Une autre étude a démontré par la résonance magnétique que le port du sac-à-dos altérait le contenu fluide des disques vertébraux, un facteur de risque pour la hernie discale et l’ostéoarthrite (Spine 1999).

Un autre problème qu’on oublie souvent lui aussi associé au sac à dos est le risque de chute qui augmente rapidement avec le poids du sac. Ainsi, les élèves dont le sac à dos pèse 25 % de leur poids corporel montrent des problèmes d’équilibre pendant des activités normales telles monter des escaliers ou ouvrir des portes, ce qui augmente le risque de chutes.

Par contraste, les élèves dont le sac à dos pèse 15 % de leur poids corporel ont un équilibre modérément bien préservé, alors que ceux dont le sac à dos pèse 5 % de leur poids corporel ont un équilibre normal (American Academy of Physical Medicine & Rehabilitation,2000).

Difficile de croire que le sac-à-dos puisse être si dommageable? 12 lbs en moyenne comme poids du sac-à-dos x 10 levers du sac par jour 120 lbs par jour x 180 jours d’école par année 21,600 livres levées par année d’école.

C’est près de 11 tonnes, ou le poids de 6 automobiles ! Les calculs précédents ont été faits avec des chiffres conservateurs. En effet, une étude italienne a déterminé le poids moyen des sacs-à-dos des élèves de 6e année primaire : 20.5 lbs !

Vous êtes convaincus du danger potentiel du sac-à-dos, et maintenant.

Qu’est-ce que vous pouvez faire pour préserver la santé de vos enfants?

Je vous conseille les directives suivantes :

Dans votre shopping pour le sac à dos idéal :

1. Recherchez un sac avec des courroies larges et rembourrées aux épaules. Les courroies minces pénètrent douloureusement dans les épaules et peuvent nuire à la circulation sanguine, causant des engourdissements ou des picotements dans le bras, et même possiblement avec le temps des faiblesses à la main. Le rembourrage pour sa part permet d’absorber une partie de la charge.

2. Recherchez un sac avec des courroies en « S », qui sont conçues de façon ergonomique pour le corps des enfants.

3. N’oubliez pas de vérifier le poids du sac-à-dos lorsqu’il est vide. Un sac de cuir sera plus lourd qu’un sac de toile.

4. Recherchez un sac avec une courroie à la taille ou la poitrine. Celle-ci contribue à maintenir le poids près du corps pour aider au maintien de l’équilibre.

5. Recherchez un sac avec un support pour le dos intégré.

6. Recherchez un sac avec un coussin lombaire.

7. Évitez les sacs avec une seule courroie à l’épaule.

collection sac à dos enfant

Conseils pour l’utilisation optimale du sac-à-dos :

1. En tout temps, porter les deux courroies aux épaules. Porter le sac sur une seule épaule amène à pencher d’un côté pour compenser la charge inégale, courbant la colonne vertébrale.

Avec le temps, ceci peut causer des douleurs au haut ou au bas du dos, de la tension dans les épaules et le cou, et contribuer à empirer une scoliose en formation. Les jeunes adolescentes sont plus à risque pour la scoliose.

2. S’assurer que le sac-à-dos n’est pas trop pesant. Si votre enfant est courbé vers l’avant sous le poids de la charge, c’est que le sac est trop pesant. Il est difficile de déterminer le poids idéal, car chaque enfant est différent au niveau de sa morphologie et de sa force physique.

Un guide à suivre est de limiter le sac à 10 % de leur poids pour les enfants de 4e année et moins, et à 15 % pour les enfants de 5eannée et plus.

3. Distribuer la charge également à travers le dos. Plus la charge est bien distribuée, moins il y a de charge sur le corps. Mettre les livres les plus lourds collés au dos, et les objets plus légers vers l’extérieur.

4. Ajuster les courroies des épaules de façon à ce que le sac soit bien collé à la partie supérieure du dos. Plus la charge du sac est loin du dos, plus elle tire vers le bas et amène de la tension entre les omoplates.

5. Utiliser les courroies de taille ou de poitrine. Garder la charge près du cops. Garder le sac près des hanches transfère une partie de la charge aux muscles de la jambe, qui sont très forts.

6. La partie inférieure du sac devrait se situer dans la courbe du bas du dos alors que sa partie supérieure arriver tout juste au niveau de la bosse au bas du cou.

7. Vaut mieux faire des arrêts plus fréquents à son casier que porter tous ses livres dans son sac !

collection sac à dos fille

Droits d’auteur 2006 © Dr Yohann Stoycheff d.c.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Articles Populaires

  1. Voyage en sac à dos, quoi apporter ?