Randonnée à Annecy

Annecy est sans aucun doute un paradis pour les randonneurs.


Il y a des randonnées pour tout le monde, des promenades faciles sur terrain plat aux ascensions extrêmes vers les sommets des montagnes. Faire le tour des lacs, découvrir des cascades ou des sentiers de crête pittoresques sont tous au menu.

Vous êtes toujours en train de planifier votre voyage à Annecy ? Trouver un bon point d'ancrage pour explorer la région est la première étape de grands voyages.

La meilleure option est de rester directement à Annecy, car toutes les randonnées de ce guide sont soit directement à Annecy, soit à moins de 1h30.

le-lodge-et-le-dolce_annecy

Meilleur hôtel - Lodge et Dolce : c'est certainement le meilleur hôtel de la région. Il est situé à 10mn de la gare, et à 5mn du lac. Il a tout ce dont vous avez besoin pour être votre base pour vos randonnées, et c'est l'endroit parfait pour rentrer à la maison après une longue journée de randonnée dans les montagnes.

Aidez d'autres voyageurs et partagez ce guide avec les boutons sous l'article !

 Sac a dos trekking 50l

La Tournette

Commençons ce guide par ce qui est probablement la randonnée la plus célèbre d'Annecy : la Tournette.

La Tournette est la plus haute montagne autour du lac d'Annecy, et monter au sommet est une véritable aventure.

La Tournette

C'est une randonnée difficile, mais elle en vaut la peine. La vue que vous avez du sommet est absolument magnifique, et si vous y allez tôt, vous rencontrerez probablement quelques bouquetins locaux près du sommet !

L'ascension finale vers le sommet se fait en grimpant à l'aide de câbles en acier, et en marchant sur une échelle entre les rochers. Ce n'est pas une randonnée pour tout le monde, mais si vous êtes un randonneur expérimenté, vous l'adorerez.

 

Mont Baron & Mont Veyrier

Si vous voulez avoir une vue imprenable sur le lac d'Annecy depuis le sommet des montagnes sans grimper la difficile Tournette, alors celle-ci est faite pour vous.

Le Mont Baron et le Mont Veyrier sont deux montagnes juste à côté d'Annecy, et vous pouvez même commencer la randonnée directement depuis la ville.

Mont Baron & Mont Veyrier

Pour une randonnée plus courte, vous pouvez conduire près du sommet jusqu'au Col des Contrebandiers. De là, c'est une petite boucle de 2h de marche jusqu'aux sommets et retour.

Après une première montée dans la forêt, vous serez bientôt au-dessus des montagnes, avec des vues épiques sur le lac d'Annecy et les montagnes environnantes. Au sommet, vous pourrez faire une promenade panoramique en balcon le long de la crête, entre le Mont Baron et le Mont Veyrier.

 

Circuit des 3 Croix de Sevrier

Après la montée initiale, le sentier vous emmène le long de la crête vers trois points de vue différents sur le lac, chacun étant marqué d'une croix massive. Vous verrez le Mont Baron et le Mont Veyrier de l'autre côté du lac, et le grand pic de la Tournette à droite.  C'est une courte randonnée, et elle a sûrement l'un des meilleurs rapports vue/difficulté des sentiers de randonnée d'Annecy.

Cette randonnée est située de l'autre côté du lac par rapport à la précédente, et offre donc des vues totalement différentes.

Elle commence à Sévrier, près du lac, et grimpe dans la forêt, au-dessus du village.

Circuit des 3 Croix de Sevrier

Après la montée initiale, le sentier vous emmène le long de la crête vers trois points de vue différents sur le lac, chacun étant marqué d'une croix massive. Vous verrez le Mont Baron et le Mont Veyrier de l'autre côté du lac, et le grand pic de la Tournette à droite.

C'est une courte randonnée, et elle a sûrement l'un des meilleurs rapports vue/difficulté des sentiers de randonnée d'Annecy.

 

Gorges du Fier

Situées à seulement 20mn d'Annecy, les Gorges du Fier sont une promenade facile, parfaite pour toute la famille.

Vous traverserez des gorges naturelles creusées au fil des ans par la rivière Fier, sur un pont suspendu construit à flanc de falaise.

Gorges du Fier
Cette promenade facile vous emmène pour un tour d'une heure à travers les Gorges, en amont de la rivière, entourées de hautes falaises.

Au bout de la passerelle, vous sortez de l'intérieur des gorges et avez une belle vue sur la Mer des Rochers, une belle formation géologique.

.

Roc de Chère

Voici un autre des sentiers de randonnée facile d'Annecy. Le Roc de Chère est une réserve naturelle au bord du lac, à environ 20mn du centre ville d'Annecy, à côté du Château de Menthon.

Roc de Chère chateau de duinght

Vous pouvez conduire directement jusqu'au début de la randonnée, et vous garer sur le parking gratuit situé devant. C'est une promenade facile de 45 minutes dans la réserve, avec un dénivelé quasi nul.

Le sentier s'ouvre sur 2 points de vue, avec de superbes vues sur le lac et le Château de Duingt.

 

Randonnée du Bout du Monde

Très bien, il est maintenant temps de quitter le lac d'Annecy pour explorer certaines des grandes destinations de randonnée près d'Annecy, en France. L'une de ces destinations est Sixt-Fer-à-Cheval, située à 1h15 du centre-ville d'Annecy.

La première grande randonnée à Sixt est la randonnée du Bout du Monde.

Randonnée du Bout du Monde

Littéralement appelée la randonnée du bout du monde, cette randonnée vous emmènera à travers le cirque du Fer-à-Cheval, entouré de hautes falaises et de chutes d'eau.

Avec plus de 30 chutes d'eau dans la région, les vues épiques se succèdent tout au long de cette randonnée. À la fin, lorsque vous atteindrez le Bout du Monde, vous aurez une vue imprenable sur la vallée en contrebas.

 

Cirque des Fonts

Bien que la randonnée ci-dessus soit absolument magnifique, elle est assez fréquentée en été. Si vous recherchez un peu de calme et de tranquillité en haute saison, vous pouvez vous rendre au Cirque des Fonts, situé à proximité.

Cirque des Fonts

Se rendre au Cirque du Fer-à-Cheval est aussi simple que d'y aller en voiture.

Mais pour atteindre son voisin, le Cirque des Fonts, il faut faire une randonnée de 2 heures dans la forêt, à l'issue de laquelle vous atteindrez le cirque et le Refuge des Fonts où vous pourrez même passer la nuit (c'est une excellente base pour commencer d'autres randonnées dans la région).

 

Cascade du Rouget

Et enfin, terminons cette partie des randonnées à Sixt avec la randonnée de la Cascade du Rouget.

La cascade du Rouget est une chute d'eau vraiment populaire, et il est facile de comprendre pourquoi : c'est une chute d'eau massive, juste sur le bord de la route.

Cascade du Rouget

Il n'est pas nécessaire de faire une randonnée pour l'atteindre, car vous pouvez littéralement y aller en voiture.

Cependant, il y a une belle randonnée qui commence à partir de la cascade. Elle vous mènera à deux autres cascades, la Cascade de la Sauffaz et la Cascade de la Pleureuse.

Vous pouvez même faire une randonnée plus courte si vous conduisez jusqu'au Chalet du Lignon : cela devient une courte randonnée d'une heure pour atteindre les deux cascades.

 Collection VOyage

Lac Vert

Nous quittons Sixt pour aller à Passy, une autre région proche d'Annecy. C'est à environ 1h20 d'Annecy, et parfait pour une excursion d'une journée. 

La première randonnée à Passy est le Lac Vert : un petit lac émeraude entouré d'arbres et de montagnes.

Lac Vert

Si vous ne voulez pas faire de randonnée, c'est parfait : vous pouvez conduire jusqu'au lac. Cependant, il n'y a que quelques places de parking disponibles, et elles se remplissent assez rapidement.

Si vous ne pouvez pas vous garer à proximité, ou si vous voulez faire une randonnée, vous pouvez vous garer sur l'immense parking gratuit de Plaine-Joux. De là, c'est une marche facile de 20 minutes pour atteindre le lac et une pente très faible.

Une fois au lac, vous pouvez vous promener autour du lac en utilisant des ponts en bois flottant sur l'eau.

 

Lac de Pormenaz

La deuxième randonnée de ce guide à Passy est la randonnée vers le Lac de Pormenaz.

Cette randonnée part en fait du Lac Vert, et vous emmène dans les montagnes de Pormenaz. Le lac de Pormenaz n'est pas aussi facile à atteindre que le lac Vert : prévoyez environ 6 heures pour l'aller-retour.

Lac de Pormenaz

Après une lente montée sur un sentier forestier, la randonnée devient délicate pour une courte partie où vous grimperez une portion assez raide en utilisant des câbles d'acier et des échelles.

Après la montée, vous atteindrez le magnifique lac de Pormenaz, entouré par les Rochers des Fiz et la Pointe de Pormenaz. Il y a plusieurs autres petits lacs autour du sommet, et il est fort probable que vous aperceviez des bouquetins et des moutons en chemin.

 

Chute d'Angon

La Cascade d'Angon est une chute d'eau située à Talloires, au bord du lac d'Annecy.

La randonnée vers la cascade vous mènera sur un sentier bien entretenu, avec de superbes vues sur le lac et les montagnes.

Chute d'Angon

C'est une courte randonnée, et il y a beaucoup de parties couvertes qui sont à l'ombre, ce qui est plutôt agréable dans la chaleur de l'été.

À la fin de la randonnée, vous atteindrez la cascade d'Angon. Le sentier est taillé dans la roche et vous emmène tout près de la cascade. Faites attention dans la dernière partie du sentier, car il peut devenir glissant lorsqu'il est mouillé.

 

Le plateau du Semnoz

Le plateau du Semnoz est un plateau situé dans les montagnes à l'ouest du lac d'Annecy. Toute la région est une station de ski en hiver, et très populaire auprès des familles en été avec de nombreuses activités.

Le plateau du Semnoz.

Vous pouvez conduire jusqu'au plateau et de là, vous pouvez vous promener, entouré de collines et de montagnes. Il s'agit d'une randonnée facile et adaptée à tous, avec peu de dénivelé, sur un terrain très ouvert.

 

Col de la Forclaz

Le Col de la Forclaz est un col au-dessus du lac d'Annecy, sur la rive sud-est du lac. C'est un col très célèbre pour les cyclistes, mais aussi pour les parapentistes qui viennent y sauter de la falaise.
Col de la Forclaz
La randonnée commence dans la réserve naturelle de Doussard, au bord du lac. Elle vous emmène sur un sentier forestier jusqu'à la montagne, avec des vues imprenables sur le lac pendant la montée.

La seule difficulté de cette randonnée est l'altitude : c'est une marche raide, et avec 726m (2 382ft) de montée, ce n'est certainement pas pour tout le monde.

Au sommet, vous atteindrez le Col de la Forclaz, avec une vue panoramique sur le lac. Pour une expérience optimale, vous pouvez également réserver votre vol en parapente au sommet et redescendre vers le lac !

Boucle du Parmelan

La montagne du Parmelan est l'un des points de repère les plus célèbres d'Annecy. Cette longue bande rocheuse au-dessus des forêts est visible depuis Annecy, et c'est un élément incontournable de la vue de la ville.

Tout comme la Tournette, la randonnée de la Boucle du Parmelan est un classique à Annecy, et en tant que tel, il est généralement assez bondé sur les sentiers. Si vous visitez en été, assurez-vous de partir tôt.

boucle du parmelan

La randonnée est assez raide, et vous allez beaucoup grimper. Après la première montée dans la forêt, vous vous retrouverez au pied des falaises. De là, un sentier appelé Le Grand Montoir monte sur le flanc des falaises, avec des marches en pierre, des câbles en acier et des mains courantes pour sécuriser la montée.

Ce n'est pas extrêmement difficile, mais cela peut être impressionnant lorsque vous êtes sur le flanc de la falaise.

Lorsque vous atteindrez le sommet, vous pourrez vous arrêter au Chalet Camille Dunant (ouvert de mi-mai à mi-septembre) pour prendre un verre ou manger un morceau. Vous aurez également l'une des vues les plus épiques des environs d'Annecy, avec le Mont-Blanc en arrière-plan.

 

Promenade du Thiou

Faisons une pause des dures randonnées en montagne avec la prochaine : la Promenade du Thiou. Cette randonnée est une promenade douce à travers Annecy, le long de la rivière Thiou.

Elle part du centre ville, et quitte progressivement l'environnement urbain au fur et à mesure que les bâtiments sont remplacés par des arbres.

Promenade du Thiou
La randonnée est plate, sans difficulté. Tout au long de la promenade, vous verrez plusieurs ponts, des moulins et des canards.

C'est l'une des promenades les plus faciles d'Annecy, et elle est parfaite pour toute la famille après un déjeuner copieux !
.

Arête du Taillefer

L'Arête du Taillefer est une crête qui part du lac d'Annecy à Duingt, sur la partie sud-ouest du lac. La randonnée part de Duingt, à côté du beau château, et grimpe sur la crête. 

Arête du Taillefer

Le premier arrêt est la Grotte de Notre-Dame, un point de vue juste au-dessus du village, très facile à atteindre. Après cela, le sentier monte sur la montagne, et devient un peu plus difficile avec certaines parties où vous devrez utiliser vos mains pour tenir les rampes.

Cette courte randonnée offre de superbes vues sur le lac et les montagnes environnantes, avec la Tournette juste en face.

 

Circuit des Cascades de Villaz

Le Circuit des Cascades de Villaz est une randonnée à côté de la montagne du Parmelan, juste à la sortie d'Annecy.

la Cascade du Dard


La randonnée commence dans la forêt, et traverse bientôt un petit ruisseau. Juste après le ruisseau, un petit chemin forestier vous mènera à la première cascade, la Cascade des Nantisses. Après cette première étape, le sentier vous mènera à la deuxième cascade, la Cascade du Dard.

Il s'agit d'une randonnée facile, avec seulement une légère élévation, et elle convient parfaitement à toute la famille, y compris les jeunes enfants.

 

Pointe de Talamarche

La Pointe de Talamarche est un autre des sommets qui dominent le lac d'Annecy. Elle est située sur le côté est du lac, entre les Monts Baron et Veyrier au nord et la Tournette au sud.

Pointe de Talamarche

La randonnée commence par une montée très raide vers le col des Nantets. Une fois que vous aurez atteint le col, vous aurez l'une des meilleures vues sur le lac, souvent visité par les chèvres locales.

La promenade sur la crête jusqu'à la Pointe de Talamarche et la vue sur les Dents de Lanfon sont les deux points forts de cette randonnée. Ce n'est pas une randonnée très longue (environ 5 heures), mais il y a beaucoup de dénivelé : plus de 1 000 mètres (3 280 pieds). Préparez vos mollets, ils vont faire de l'exercice !

 

Pic de Jallouvre

Le Pic de Jallouvre est un sommet faisant partie du massif des Bornes-Aravis, situé à 1h d'Annecy.

La randonnée jusqu'au sommet est absolument épique, et offre tout ce qu'il faut : marche sur la crête, ascension du sommet, vue sur un lac alpin, et de nombreux bouquetins. Vous monterez d'abord au sommet pour profiter de la vue, puis redescendrez jusqu'au lac de Lessy où vous pourrez vous détendre un moment autour du lac.

Pic de Jallouvre

C'est une randonnée extrême, et vous ne devriez y aller que si vous êtes un randonneur expérimenté. D'abord, il y a un grand changement d'altitude, et la montée est assez rapide et raide jusqu'au sommet. Et deuxièmement, il y a plusieurs parties délicates à naviguer :

  • Un champ d'éboulis (plein de petits rochers instables) où il est difficile de marcher correctement.
  • Marche sur l'arête du Col du Rasoir, petit sentier sur l'arête avec des pentes raides des deux côtés.
  • Neige persistante sur le sentier jusqu'en juillet.

 

La Pointe d'Arcalod

Après la randonnée extrême du Pic de Jallouvre, continuons avec une autre randonnée difficile, la Pointe d'Arcalod. Dure, mais qui en vaut vraiment la peine !

Avec ses 2 217 mètres, la Pointe d'Arcalod est le plus haut sommet du massif des Bauges, au sud d'Annecy. L'ascension du sommet offre une vue panoramique à 360° sur toutes les chaînes de montagnes voisines, y compris le Mont-Blanc en arrière-plan.

La Pointe d'Arcalod

Mais arriver à une vue aussi époustouflante n'est pas chose facile. Il s'agit d'une longue montée, avec un sentier raide constant jusqu'à l'ascension finale vers le sommet ; ascension finale pour laquelle vous devrez utiliser vos mains, et cela devient de l'escalade plutôt que de la randonnée.

Il y a d'énormes rochers et l'ascension elle-même est plutôt facile, mais c'est quand même une ascension.

 

Rocher du Vent au Lac de Roselend

Et enfin, la dernière randonnée de cette liste des meilleurs itinéraires de randonnée qu'Annecy a à offrir : la randonnée du Rocher du Vent.

Le Rocher du Vent est un pic au-dessus du lac de Roselend, un grand lac alpin situé à 1h40 au sud-est d'Annecy. La randonnée jusqu'au sommet vous fera passer par un tunnel assez cool, et vous aurez des vues épiques sur deux lacs, le lac de Roselend et le lac de la Gittaz.

La zone est une réserve naturelle, donc vous verrez probablement beaucoup d'animaux sauvages. Je suis arrivé tôt le matin, et j'ai eu la chance de voir des dizaines de marmottes et une famille de bouquetins au sommet.

Rocher du Vent au Lac de Roselend

La randonnée n'est pas trop longue, et vous atteindrez le sommet en environ 2h. Le petit sentier qui monte au sommet a depuis été recouvert par un éboulement. Il peut toujours être emprunté mais avec des précautions supplémentaires. 

 collection homme

Aidez d'autres voyageurs et partagez ce guide avec les boutons ci-dessous !

Peu importe votre niveau, le sac à dos est l’accessoire indispensable à toute randonnée, n'hésitez pas à visiter l’ensemble de notre site pour trouver votre sac idéal. Sac-à-dos.com.

J'espère que vous apprécierez votre voyage à Annecy, si vous avez des questions, faites-le moi savoir dans les commentaires ci-dessous, je réponds toujours.

 

Randonnée

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Articles Populaires

  1. Les 12 meilleures randonnées à faire en France
  2. Randonnée à Annecy
  3. Randonnée dans le Jura 
  4. Voyage en sac à dos, quoi apporter ?