Les 12 meilleures randonnées à faire en France

La France regorge de beautés naturelles que l'on pourrait manquer si l'on ne prenait pas le temps de voyager lentement comme on le ferait lors de ces randonnées.

Avec la crise sanitaire actuelle, changer de pays pour les vacances peut s'avérer problématique. Une chance que notre pays ne manque pas de ressources et l'une des façons les plus intéressantes de vraiment explorer ce pays étonnant est d'enfiler vos chaussures de marche et de partir pour quelques-unes des meilleures randonnées en France !

Il n'y a pas besoin de faire les randonnées les plus épuisantes non plus. Vous pouvez parcourir les nombreux vignobles du pays du vin, escalader des montagnes absolument stupéfiantes dans les Alpes ou simplement vous promener tranquillement dans les jolis villages et villes de la vallée de la Dordogne. L'essentiel est de sortir et de profiter de que l'on peut trouver à côté de chez soi.

collection voyages

Pour vous aider à poursuivre votre chemin (et n'oubliez pas de vous arrêter pour déguster les produits locaux), voici 12 des meilleures randonnées en France à découvrir lors de vos prochaines vacances !

Peu importe votre niveau, le sac à dos est l’accessoire indispensable à toute randonnée, n'hésitez pas à visiter l’ensemble de notre site pour trouver votre sac idéal. Sac-à-dos.com

Le Chemin des Rognes

chemin des rognes

 

C'est l'une des meilleures randonnées de France - Tour du Mont Blanc. Il s'agit d'un sentier difficile qui commence à Bellevue et se termine à la Baraque des Rognes. Il offre certaines des vues les plus spectaculaires de la vallée de Chamonix et du Mont Blanc lui-même - le plus haut sommet de toute l'Europe occidentale.

La randonnée dure généralement entre trois heures et demie et cinq heures. Le long du sentier, il n'est pas rare d'apercevoir un ou deux bouquetins.

sentier des rognes

Faites attention au temps qu'il fera avant de vous lancer dans l'aventure : certaines zones du sentier sont extrêmement exposées et peuvent être dangereuses en cas d'orage ou de bourrasques de neige.

Cette randonnée difficile vous ouvrira certainement l'appétit, alors ne manquez pas de vous rendre au Piano Gourmand pour découvrir une version intéressante de la fusion franco-méditerranéenne et une récompense digne de ce nom pour avoir entrepris l'une des meilleures randonnées de France.


Lac Blanc

Lac blanc

Il s'agit d'une randonnée tristement célèbre dans la région des Aiguilles Rouges que vous ne voudrez pas manquer ! Le voyage commence par un trajet en téléphérique qui est assez spectaculaire en soi, grâce aux paysages époustouflants qui s'offrent à vous.

Après avoir débarqué, suivez le sentier qui monte en pente raide. Une fois arrivé au sommet, vous comprendrez pourquoi cette randonnée en vaut la peine, une fois que vous aurez jeté un coup d'œil sur le duo de lacs d'une beauté éthérée.

lac blanc

La randonnée prend environ trois à quatre heures si vous gardez un rythme modéré.

Toutefois, si vous souhaitez vous attarder sur les rives du lac, un petit abri est disponible pour y passer la nuit. Il convient de noter que la popularité du lac Blanc signifie que l'espace dans cet abri est très limité. N'oubliez pas d'appeler à l'avance pour réserver une place si vous souhaitez faire une excursion de nuit. Pour ceux qui choisissent de rester ici, c'est un endroit confortable et propre pour créer des liens avec les autres voyageurs avant d'entamer la descente le matin.


Plages du débarquement, Normandie

plage du debarquement

 

Bien qu'elle ne soit certainement pas aussi éprouvante que les autres choix, cette randonnée est l'une des plus importantes et l'une des meilleures randonnées de France en raison de son importance historique. Si vous êtes féru d'histoire ou simplement intéressé par les événements qui ont façonné cette région, ce sentier pourrait bien vous faire pleurer.

C'est ici que s'est déroulée l'une des batailles les plus intenses de la Seconde Guerre mondiale, lorsque les forces alliées ont envahi la France contre les Allemands.

plage du débarquement

Des pertes énormes ont été enregistrées dans les deux camps, jusqu'au jour dit du Jugement dernier où les combats ont finalement pris fin. Ce fut le début de la fin de la prétention de l'Axe au pouvoir en Europe occidentale (l'Axe était les nations qui ont combattu les forces alliées pendant la Seconde Guerre mondiale).

Il est en effet possible de se promener simplement sur les plus de 80 km de côte, mais il est bien plus recommandé de faire une randonnée guidée. Cela vous permet de glaner un maximum d'informations historiques tout au long de votre randonnée, comme le Pegasus Bridge sur Sword Beach ou le sombre champ de croix blanches qui veille sur Omaha Beach.


GR 20

gr 20

Si vous êtes à la recherche d'une longue randonnée totalement immersive, le GR 20 est votre rêve devenu réalité.

Il traverse le centre de la Corse du nord au sud et se parcourt en onze à quinze jours. Des refuges sont disponibles à différents endroits du parcours pour passer la nuit ou s'abriter du mauvais temps.

La partie nord de la randonnée est raide, rocheuse et dangereuse, mais les vues sont absolument époustouflantes. Le sommet est un endroit absolument spectaculaire où l'on peut s'imprégner de la récompense du dur labeur accompli pour atteindre le sommet, car on peut profiter de vues panoramiques sur les sommets des montagnes qui sont tout à fait hors du commun !

gr 20

La section sud est beaucoup moins difficile, mais à part quelques prairies impressionnantes, elle est aussi généralement considérée comme moins attrayante du point de vue du paysage. Le choix de la route que vous empruntez dépend entièrement de vos capacités et de votre motivation à faire cette randonnée.

Les sections nord et sud se rejoignent à Vizzavona, où vous pourrez faire une pause bien méritée en visitant Le Vizzavona. Il s'agit d'un hôtel et d'un restaurant qui accueillent les randonneurs en leur proposant un choix de plats fantastiques qui changent au fil des saisons et des chambres où vous pourrez poser vos bottes fatiguées et vous détendre.

 

Sac a dos Trekking 50l

Mare a Mare Sud

mare a mare sud

Il s'agit de l'une des meilleures randonnées en France pour les randonneurs plus expérimentés (ou qui aiment vraiment les longues distances) car elle s'étend sur environ 77 kilomètres et prend en moyenne cinq jours.

Beaucoup moins exigeant que d'autres sentiers de longue distance en Corse, le sentier Mare a Mare Sud est un choix parfait pour tous ceux qui veulent découvrir la région par la randonnée, mais qui ne sont pas prêts à s'engager dans l'un des sentiers les plus longs et les plus experts.

mare a mare sud

Le sentier se termine à Propriano, d'ailleurs. Propriano est une ville portuaire qui accueille les randonneurs.

Une multitude d'hôtels sont disponibles ici, offrant un bon lit chaud pour se reposer - les deux meilleures recommandations ici sont l'hôtel Bartaccia ou l'hôtel Miramar Boutique ; tandis que les restaurants locaux fournissent certains des fruits de mer les plus frais et le meilleur vin que le pays a à offrir.

Pour un vrai régal, optez pour le menu dégustation au Terra Cotta, qui est l'un des meilleurs moyens de se faire plaisir après la randonnée.


Champs de bataille du front occidental

Champs de bataille du front occidental randonnée

 

Comme les plages de Normandie, cette randonnée est également assez importante en raison de son histoire. Le front occidental est un terme qui fait référence à une zone de près de 650 km de terres s'étendant de part et d'autre des frontières de la Suisse et de la Belgique. Cette région de France a été la principale zone de combat pendant la Première Guerre mondiale.

Aujourd'hui, il reste une variété de mémoriaux, ainsi que des vestiges de champs de bataille qui montrent les cicatrices des obus. Il existe une grande variété de randonnées guidées pour explorer le front occidental, qui ajoutent un caractère poignant et sombre à une expérience déjà sinistre en vous informant de l'impact historique de ce qui s'est passé dans la région il y a plus de cent ans.


Le chemin des pèlerins, Mont St. Michel


Il s'agit d'une randonnée d'une journée plutôt amusante vers l'un des plus beaux endroits à visiter en France. La promenade de 6,5 km commence au Bec d'Andaine et traverse directement les sables de la baie du Mont-Saint-Michel.

le mont saint michel

Il va sans dire que cette randonnée ne peut être entreprise qu'à marée basse, car cette baie est réputée pour avoir les marées les plus hautes de toute l'Europe. La plupart des gens préfèrent participer à une promenade guidée, car mal juger les cycles de la marée peut s'avérer fatal si vous avez la malchance d'être pris à découvert.

La promenade à travers la baie dure environ deux heures et vous amène directement aux portes de l'île du Mont-Saint-Michel. Avec moins de quarante-cinq résidents permanents, le paysage est dominé par la tristement célèbre abbaye. Il s'agit du même itinéraire historique que les pèlerins religieux ont emprunté depuis le Moyen Âge, ce qui en fait l'une des plus anciennes, des plus pittoresques et des meilleures randonnées de France.


Grande Traversée des Alpes / GR 5

gr5

Ce n'est pas une randonnée pour ceux qui manquent de temps. Avec plus de 615 kilomètres, le sentier peut prendre entre vingt-cinq et trente jours à parcourir ! Elle est cependant très gratifiante pour ceux qui peuvent y consacrer du temps.

Cette randonnée est particulièrement célèbre pour ses vues panoramiques et magnifiques sur les Alpes françaises. Elle commence au pittoresque lac de Genève et se termine dans la ville populaire de Nice.

gr5

Il y a également un certain nombre de refuges situés le long du sentier pour que vous puissiez reposer vos jambes fatiguées par la route. Ces refuges offrent non seulement un rafraîchissement sous la forme d'une nourriture assez bonne (et une sélection impressionnante de bières et de vins), mais ils constituent également une arène pour rencontrer d'autres randonneurs et échanger des histoires.

Avant de prendre le chemin du retour, ne manquez pas de passer une journée à explorer Nice et ses multiples et belles attractions, comme la vieille ville historique et les vues imprenables sur la French Riviera.



Alpage de Blaitiere

Cette randonnée prend généralement entre deux heures et demie et trois heures. Commençant au parking du Grepon, la promenade de 1,5 km offre des vues brillantes sur des prairies vert émeraude et un terrain montagneux accidenté.

alpage de blaitiere

Au bout du sentier, cependant, se trouve le vrai régal - l'Alpage (en d'autres termes - les pâturages alpins) ! Ici, vous êtes accueillis par des vaches, des chèvres et d'autres animaux avant d'être chaleureusement accueillis avec un repas préparé à partir des ingrédients disponibles autour de l'Alpage (cela vaut vraiment la peine de réserver à l'avance) - oh et n'oubliez pas de prendre quelques fromages locaux avant de rentrer.

Une randonnée ici est une combinaison merveilleuse de visites touristiques, d'une bonne dose d'exercice et de l'hospitalité française traditionnelle, le tout en un seul endroit !


Sentier Robert Louis Stevenson

sentier robert louis stevenson

 

Un incontournable pour les amateurs de littérature ! Le sentier suit les traces du célèbre auteur, dont le voyage de 1878 ici a inspiré son livre, Voyage avec un âne dans les Cévennes. De nombreuses grandes œuvres littéraires ont suivi ce roman révolutionnaire, notamment les plus populaires L'île au trésor et Docteur Jekyll et Mr. Hyde.

La promenade commence au Monastier et se termine à Saint-Jean-du-Gard et, bien qu'il faille environ deux semaines pour la terminer, le sentier est relativement facile à parcourir, avec quelques sections modérées vers la fin.

sentier robert louis stevenson

Il y a un certain nombre d'excellentes options pour se nourrir et se reposer le long du chemin et n'oubliez pas que vous n'êtes pas obligé de tout faire, vous pouvez simplement choisir une section de la randonnée et la faire à la place.


Si vous décidez de tout faire, une halte à l'hôtel-restaurant les Sources à Chasseradès est une bonne étape à mi-chemin, où vous pourrez dormir dans un bon lit et vous régaler d'une cuisine française simple avant de reprendre le sentier le matin.

Gorges du Verdon

gorges du verdon

 

Les gorges du Verdon offrent de nombreuses possibilités de randonnées différentes, ce qui en fait l'une des randonnées les plus polyvalentes et les meilleures de France, car elle convient à un large éventail de randonneurs.

Une randonnée modérée d'une journée vous permettra de suivre le chemin inférieur de la gorge spectaculaire. Si, par contre, vous aimez les randonnées plus longues et plus difficiles, un trek de cinq jours pourrait vous convenir, offrant des vues inoubliables.


Cirque de Gavarnie

Magnifiquement située dans les Pyrénées, cette randonnée d'une journée est facile et accessible aux familles avec de jeunes enfants ainsi qu'aux personnes à mobilité réduite.

cirque de garvanie

La pente est minime, mais le paysage est impressionnant, ce qui explique pourquoi c'est l'une des meilleures randonnées de France à parcourir en une journée. Les chutes d'eau cristallines et les grandes parois rocheuses en granit font de cette randonnée une expérience visuelle inoubliable.

Si vous cherchez une activité de plein air, mais plus cool que l'une des meilleures randonnées en France ci-dessus, vous devriez absolument vous rendre dans l'un de ces incroyables parcs nationaux en France.

Sac a dos Homme

Randonnée

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Articles Populaires

  1. Les 12 meilleures randonnées à faire en France
  2. Randonnée à Annecy
  3. Randonnée dans le Jura 
  4. Voyage en sac à dos, quoi apporter ?