Enfant avec un cartable

les différents types et critères de choix de cartable

Le cartable est un accessoire important pour un enfant quel que soit l’âge et le niveau de scolarisation.

cartable jaune

Choix du cartable

Critères à prendre en compte pour choisir un cartable enfant

Le premier critère pour choisir un cartable est le niveau de scolarisation de l’enfant. En maternelle par exemple, l’enfant aura besoin d’un cartable maternelle.

Le poids du sac à dos représente aussi un critère essentiel. En effet, pour préserver la santé de l’enfant, il est recommandé aux parents de lui acheter un cartable léger.

La résistance face aux intempéries peut s’avérer également un critère non négligeable pour l’achat de cartable. C’est pour cette raison que des parents privilégient le cartable imperméable.

Cartable pour garçon

Types de cartable scolaire

L'achat de fournitures scolaires en ligne : le bonheur des parents !

Le cartable est acheté certes pour son design attractif mais aussi pour le confort et la préservation de la santé de l’enfant. Par conséquent, le conseil que les parents se doivent de suivre lors de l’achat de cartable pour leur enfant est de privilégier leur santé. Il s’agit de prévenir le mal de dos et la mauvaise posture de l’enfant engendrée par un cartable ou un sac à dos inconfortable. A l’école, le cartable et le sac à roulettes peuvent s’avérer une solution pour préserver la santé osseuse de l’enfant encore fragile à cet âge.

Débordés, vous n’avez pas le temps de faire vos courses de rentrée scolaire ? Vous trouverez facilement un cartable en ligne ici même.

Sélectionnez votre cartable en tenant compte de l’âge et de la taille de votre enfant, mais aussi en prenant en considération le volume de son futur contenu.

LE SAC SCOLAIRE

Sac en bandoulière

La manière la plus classique de porter un cartable ou un sac scolaire est sur le dos via les bretelles. Le port en bandoulière constitue également une autre manière de porter cet accessoire scolaire. On parle ainsi de sac en bandoulière par référence à cette façon de porter ce type de sac. Il se décline sous plusieurs types à l’instar de la gibecière ou de la besace.

Cartable pour CE1, CE2

Pour les parents qui ont des enfants scolarisés en CE1 ou en CE2, le choix d’un cartable s’avère un véritable casse-tête. Les règles de base à suivre sont simples. D’abord, il faut privilégier un cartable dont la largeur ne dépasse pas celle du dos de l’enfant. Ensuite, le poids à vide ne doit pas excéder les 1,5 Kg. Enfin opter pour un cartable à plusieurs compartiments.

Matériaux pour cartables

La qualité d’un sac à dos scolaire ou d’un cartable dépend du matériau avec lequel il est confectionné. Plus le matériau est résistant meilleure sera la robustesse du sac à dos au cours de l’année scolaire. A titre d’exemple, le cuir représente un des matériaux les plus adaptés dans ce genre de situation. D’autres matériaux sont également employés comme le tissu, le polyester…

Cartable et sécurité

C’est sur le trajet qui les amène de l’école à leurs maisons ou l’inverse que des écoliers pourraient être victimes d’accidents de la route en l’occurrence la nuit ou lors d’une faible visibilité. Pour mieux les apercevoir, des accessoires sont prévus et que l’on colle sur le cartable comme des bandes réfléchissantes ou des stickers réfléchissant la lumière.

Cartable pour les filles

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Articles Populaires

  1. Voyage en sac à dos, quoi apporter ?